Lors d’une petite escapade au pays de la Loire, il n’y a rien de fabuleux que de faire un tour en Vendée, dans la ville de La Roche Sur Yon. Destination incontournable de la ville de Vendée, il s’agit là d’un lieu historique étant donné que c’est Napoléon Ier lui-même qui lui a conférer son importance comme symbole de la pacification et de la réconciliation, mais surtout de la relance de l’économie. Riche en endroits à découvrir et activités, la Roche sur Yon possède de nombreux gîtes pour accueillir ses visiteurs.

Visiter le théâtre de la Roche-sur-Yon

Le hall d’exposition de la place du théâtre de la Roche sur Yon est fonctionnel depuis 1812. En 1842, alors que la ville est appelée Bourbon-Vendée, il a été décidé de construire un nouveau théâtre à la place des anciens baraquements. Fabriqué avec des pierres de Luçon, dans le style italien, le bâtiment vaut bien le coup d’œil. L’intérieur a été décoré par le peintre Louis-Lucien Penne. Rénové en 2004, ce site est ouvert du 5 juillet au 28 août, les visites guidées ont lieu du lundi au samedi et l’entrée est gratuite entre 15 heures et 18 heures.

Ne manquez pas de visiter la maison de la Renaissance

La maison de la Renaissance a ouvert ses portes tous les ans depuis 1995. Construite en 1566, la bâtisse était au centre de l’ancienne ville. On peut trouver au rez-de-chaussée une exposition sur l’évolution de l’urbanisation de la ville de 1092 à nos jours. Au premier étage, il y a une exposition sur la Véndée industrielle de René Couzinet, un jeune ingénieur qui a effectué le vol transatlantique en 1927. Comme l’entrée est gratuite, ne manquez pas d’ajouter la visite de ce lieu à votre agenda.